Acheter un vélo électrique d'occasion : ce qu'il faut savoir

Le vélo à assistance électrique a conquis les routes et les pistes cyclables. Pour se rendre au travail ou pour les balades du week-end, nombreux sont ceux à avoir adopté ce moyen de transport. Après la hausse importante des ventes de vélos électriques, le marché de l’occasion est en plein boom et regorge de belles opportunités à condition de savoir où mettre les roues ! Il n'est pas simple de choisir un vélo électrique et encore moins un VAE d'occasion. Comment savoir si vous faites une bonne ou une mauvaise affaire ? On vous partage ici les meilleurs conseils pour faire un achat serein et sans mauvaise surprise.

Pourquoi acheter un vélo électrique d’occasion ?

Acheter un vélo électrique d'occasion vous permettra de faire des économies. Un VAE neuf perd environ 30% de sa valeur dès la première année. En optant pour un modèle de seconde main, vous pouvez dénicher un vélo haut de gamme à prix doux. Méfiez-vous tout de même des prix trop alléchants et anormalement bas, car il se peut que le vélo cache un vice ou qu'il s'agisse d'un modèle volé. Choisir un vélo électrique d’occasion, c’est aussi offrir une seconde vie à un produit et limiter l’impact environnemental. Et ça, c'est important !

Les bons réflexes pour un achat sans stress

Avant de vous lancer, quelques inconvénients non-négligeables sont à garder en tête pour éviter les mauvaises surprises… Mais pas d’inquiétude : avec les bons réflexes, tout se passe bien !

Le principal défi ? Évaluer l’état réel du vélo, en particulier sa batterie, son moteur et son contrôleur, notamment pour les novices sur le sujet. Une mauvaise appréciation peut vous être fortement préjudiciable financièrement, car même si les VAE sont, en règle générale, garantis 3 à 5 ans, cette garantie s’applique souvent au premier acheteur.

Comme tout matériel, un VAE vieillit. Et qui dit âge avancé dit parfois petites pannes, pièces à changer et entretien plus régulier. Rien d’insurmontable, mais mieux vaut vérifier la disponibilité des pièces détachées, surtout pour les modèles un peu anciens.

Un VAE sans surprise : les précautions à prendre avant d’acheter 

S'assurer du bon état général du VAE

Avant toute chose, fiez-vous à ce que vous voyez ! L’apparence du vélo d’occasion en dit long sur la manière dont il a été utilisé et entretenu. Prenez le temps d’examiner soigneusement l’annonce : description complète, photos claires et des détails sur l’historique du vélo. Si tout semble correspondre à vos attentes, demandez au vendeur quelques infos clés : la date et le lieu d'achat, la facture d'achat et les preuves d’entretien afin de valider les informations communiquées sur l'annonce. Un rapport de diagnostic qui indique le nombre de cycles de charge, les incidents de fonctionnement etc. est un plus.

Testez toujours le vélo en conditions réelles ! Essayez-le sur un parcours avec un peu de relief, passez les vitesses, testez les différents niveaux d’assistance. C’est le meilleur moyen de détecter un éventuel dysfonctionnement. Ces quelques vérifications peuvent faire toute la différence entre une bonne affaire et une déception.

Côté mécanique, soyez attentif à :

  • L’état de la chaîne et de la cassette (elles s’usent plus vite sur un VAE)
  • L’efficacité du freinage
  • L’état des pneus
  • L’alignement des roues (évitez les roues voilées)

Vérifier l'état de la batterie

Les batteries peuvent perdre une grande partie de leur autonomie. Plusieurs facteurs jouent : l’âge, l’entretien, la fréquence d’utilisation et le nombre de cycles de charge effectués. 

La durée de vie d'une batterie de vélo au lithium se calcule en nombre de cycles. Pour faire une estimation, demandez au vendeur le nombre de kilomètres parcourus, ou vérifiez directement sur l’ordinateur de bord ou le compteur.

Un petit calcul rapide : il suffit de diviser le nombre de kilomètres parcourus par l'autonomie de la batterie.

Un VAE affiche 2000 km au compteur, avec une autonomie de 50 km par charge.

2000 ÷ 50 = 40 cycles de charge utilisés.

Si la batterie est prévue pour 500 cycles au total, il vous en reste environ 460 cycles.

Attention : ce chiffre peut être trompeur si la batterie a été mal stockée ou peu utilisée. 

S'il est indiqué dans l'annonce que la batterie est défectueuse, estimez dans un premier temps le prix du reconditionnement de la batterie du vélo électrique en fonction de la marque, du modèle et du voltage et de l'ampérage de cette dernière directement sur notre site. Grâce à ce devis, vous pourrez négocier le prix d'achat à la baisse. Par contre, évitez les vélos électriques d’occasion vendus sans batterie. C’est souvent compliqué de retrouver le bon modèle.

Pour en savoir plus : Vélo électrique d’occasion : comment vérifier l’état de la batterie avant achat ?

Moteur et assistance

Plusieurs emplacements sont possibles pour les moteurs des VAE : dans la roue arrière, le pédalier ou la roue avant. C'est un élément essentiel de votre vélo électrique, il transforme l'énergie de votre batterie, en puissance mécanique et vous permet de grimper les côtes sans transpirer ! 

Avant d’acheter un vélo électrique d’occasion, jetez un coup d’œil attentif au moteur, surtout s’il est situé dans le pédalier : c’est l’endroit le plus exposé aux chocs (trottoirs, flaques d’eau, etc.). Cependant, il reste assez difficile de déterminer l'état d'un moteur de vélo électrique sans l'aide d'un professionnel. Encore une fois, essayer le vélo vous permettra de vous rendre compte en situation de sa puissance et d'un quelconque problème superficiel.

L'assistance constitue la partie la plus sensible du vélo électrique. Assurez-vous qu'elle n'a pas reçu de coups ou qu'elle n'a pas été ouverte. Et pour éviter les mauvaises surprises, privilégiez des marques reconnues comme Panasonic ou Bafang, par exemple pour une question de fiabilité, mais aussi parce qu'il vous sera plus facile de trouver un réparateur ou des pièces compatibles.

À lire aussi : Quelle est la durée de vie d’un vélo électrique ? Les clés pour un VAE qui dure

Où acheter un vélo électrique d'occasion ?

Plusieurs options s’offrent à vous, selon votre niveau de confiance et votre budget :

Les plateformes entre particuliers 

Des sites comme Leboncoin ou Troc Vélo regorgent d’annonces. C’est l’endroit parfait pour dénicher des bonnes affaires, mais il faut rester vigilant : demandez toujours les justificatifs (facture, entretien, diagnostic de batterie…), et n’hésitez pas à poser des questions précises. 

Les professionnels et magasins spécialisés 

Si vous préférez la tranquillité d’esprit, tournez-vous vers des vendeurs professionnels. Certains magasins de vélos ou grandes enseignes comme Decathlon ou Alltricks proposent des vélos électriques d’occasion révisés, testés et garantis. Légèrement plus chers que chez un particulier, mais avec la garantie d’un vélo prêt à rouler. Même si les prix seront plus élevés que sur un site de vente entre particuliers, il est bien plus sécurisant d'acheter un vélo électrique à un professionnel.

L’alternative : le vélo électrique reconditionné

Et si vous optiez pour un VAE reconditionné ? C’est le compromis idéal entre performance, prix abordable et démarche écoresponsable. Ces vélos soigneusement contrôlés, réparés et testés par des pros, sont souvent assortis d’une garantie de 6 à 12 mois. Des plateformes comme Upway, Loewi ou Rutile se spécialisent dans ce type d’offres avec un choix large.